Les subsides assurance maladie dans le canton de Vaud

Vaud est un canton situé en Suisse romande et ayant comme capitale la ville de Lausanne. Habité par plus de 767 500 Vaudois et Vaudoises, il est le troisième canton le plus peuplé de cette nation. Ces habitants sont surtout répartis sur quatre grandes agglomérations dont la ville d’yverdon, la Riviera, le Grand Genève et le Chablais. Une bonne partie de ces habitants bénéficie de subsides assurance maladie afin de couvrir leurs dépenses en cas de maladie.

Subside assurance maladie Vaud

Subside assurance maladie Vaud : l’office vaudois de l’assurance maladie

Les habitants de Vaud peuvent bénéficier de subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d’assurances maladie selon leurs ressources financières. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande auprès de l’agence d’assurances sociales. L’office étudie le dossier puis donne son verdict final. À réception de la demande formelle, il statue sur le droit, et accorde le cas échéant un montant de subside visant à diminuer la prime. Ainsi, l’organisme d’assurance ne facture plus que le solde qui reste de la prime du souscripteur. Seule l’assurance obligatoire des soins et non les assurances complémentaires bénéficie de cette réduction.

Comparez vos primes maladie

Subside assurance maladie Vaud : comment faire une demande ?

Dans le canton de Vaud, l’État octroie des subsides destinés à la diminution des primes d’assurance-maladie. Pour l’année 2017, ces subventions sont particulièrement accordées selon les dispositions de la loi fédérale sur l’assurance-maladie et de l’ordonnance du Conseil d’État relatif à la réduction des primes d’assurance-maladie (ORP).

Pour faire une demande, on a besoin de remplir un formulaire appelé « demande de réduction des primes ». Une fois le formulaire rempli et signé, on envoie celui-ci à la Caisse de compensation du canton de Vaud. Des documents requis pour l’examen du droit devraient être joints à cette demande.

En ce qui concerne la date de dépôt, elle est clôturée avant le 31 août de l’année en cours. Après cette échéance, la Caisse de compensation n’entre plus en matière sur des demandes présentées. C’est à partir du début du mois au cours duquel la demande est déposée auprès de cet organisme de compensation cantonale qu’on peut bénéficier du droit à la réduction. Pour connaitre le barème indicatif pour les subsides 2017, faites un tour .

Subside assurance maladie Vaud : comment se passe la demande de subside assurance maladie à Lausanne

Étant la ville principale et la capitale du canton de Vaud, Lausanne est une agglomération importante de cette zone. Sa population compte environ 402 900 individus. Cela représente presque la moitié de la population du canton de Vaud. C’est pour cela aussi que ce territoire abrite un nombre important d’organismes d’assurance. Pour souscrire à un subside assurance, il faut faire une demande et fournir les pièces suivantes : une pièce d’identité valable, une attestation d’assurance maladie valable pendant l’année en cours, des justificatifs de revenus (fiche de paie, bourse d’études, allocations familiales, décomptes chômage, etc.), des attestations d’études ou autres justificatifs de formation, le dernier dispositif judiciaire complet et les justificatifs de propriétés, de fortune mobilière ou de biens (estimation fiscale immobilière, etc.). Pour changer d’assureur, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Comparez vos primes maladie

 

Facebook47
Facebook