L’assurance invalidité en suisse

Assurance invalidité L’assurance invalidité est l’une des prestations sociales de la Suisse. Elle est entrée en vigueur il y a bien longtemps (en 1960) et a connu plusieurs modifications. Elle est gérée par l’office d’assurance invalidité et offre de nombreuses prestations.

L’assurance invalidité a été instaurée en Suisse depuis 1960. Elle est obligatoire tout comme l’assurance maladie et a comme objectif d’intégrer de nouveau les personnes atteintes d’incapacité de travailler du fait de leur santé. Les personnes résidant en Suisse mais également ceux qui exercent une activité lucrative peuvent en profiter. Cependant, certaines conditions sont exigées pour ce qui est des ressortissants de l’UE ou de l’AELE. Ces derniers peuvent s’assurer même s’ils résident hors de la Suisse.

Pour ce qui est de la définition de l’invalidité, la loi y apporte quelques précisions. Est considérée comme invalide toute personne qui du fait d’une atteinte sur sa santé ne peut accomplir des travaux habituels. Cette incapacité partielle ou totale devra l’empêcher de gagner convenablement sa vie. Les personnes âgées de moins de vingt ans peuvent aussi profiter de l’assurance invalidité lorsque leur atteinte constitue une entrave à leur capacité de gagner leur vie.

Assurance invalidité suisse : l’office AI

L’office de l’Assurance Invalidité (AI) est l’organe chargé de gérer l’assurance invalidité. Ils sont au nombre de 26 et ont vu le jour avec la troisième révision de la loi sur l’assurance invalidité. Trois tâches lui sont dévolues :

  • tout d’abord, ils sont chargés d’épauler les personnes atteintes d’invalidité en leur permettant d’avoir une réinsertion professionnelle
  • ils se chargent aussi de fixer le taux relatif à l’invalidité.
  • enfin, la détermination du montant que devra percevoir la personne atteinte d’infirmités est aussi une tâche qui leur est dévolue.

Ces offices AI sont soumis au droit public car étant des établissements publics. Cependant, ceux ci présentent une certaine particularité, leur mise en place est assurée par les cantons. Par conséquent, l’organisation des offices AI diffère d’un canton à l’autre.

Pour trouver votre office AI, cliquez ici

Assurance invalidité : les prestations

Prestations assurance invalidité Pour profiter de l’assurance invalidité, il faut d’abord s’affilier à l’office situé dans votre canton. Pour cela, il est obligatoire de prouver la baisse d’incapacité. Durant la période de réadaptation, la personne atteinte reçoit une indemnité journalière. Cependant, si sa réadaptation ne peut aboutir, alors elle reçoit une rente d’invalidité.

Pour ce qui est des prestations, elles peuvent être en nature ou en espèce. Les prestations en nature concernent les mesures d’intervention précoce et de réadaptation. Elles ont pour objectif de déceler les situations qui pourraient aboutir à une incapacité dans le but de rétablir, maintenir ou améliorer la capacité de gain de l’assuré invalide ou menacé d’invalidité. Quant aux prestations en espèces, elles concernent principalement les indemnités journalières, la rente d’invalidité et les frais de garde ou d’assistance. Pour aller plus loin : Prestations de l’assurance invalidité / Assurance invalidité