Atupri, des offres d’assurance alléchantes à découvrir


S’assurer de nos jours est presque devenu une exigence vitale pour peu que l’on veuille mener une existence plus ou moins débarrassée des soucis et tracas liés à des événements malheureux, en particulier les accidents et la maladie que l’on ne peut prévenir. D’où la nécessité de choisir une bonne caisse maladie capable de s’adapter aux besoins de ses clients et de leur apporter des réponses au-delà de leurs attentes.

C’est l’objectif que l’entreprise Atupri s’est fixé dans le cadre de ses engagements vis-à-vis de ses clients. Le présent article se propose d’exposer les prestations de Atupri de même que les avantages liés au choix d’une telle caisse maladie.

Qui est l’assureur Atupri ?

Atupri est une entreprise spécialisée dans les assurances fondée en 1910 en tant que caisse-maladie d’entreprise pour les CFF (Chemins de Fer Fédéraux). C’est en 1995, avec la mise en oeuvre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), qu’elle se réoriente fondamentalement vers une caisse-maladie ouverte.

La Fondation est soumise aux dispositions légales relevant de la LAMal, à celles relevant du contrat d’assurance (LCA) de 1908, ainsi qu’aux objectifs stratégiques du Conseil fédéral. Aujourd’hui, Atupri fait partie des 15 plus grands assureurs-maladie de Suisse avec environ 179.000 assurés.

Entreprise dynamique et financièrement saine, elle s’est bien positionnée sur le marché aussi bien national qu’international. Elle est au service de ses assurés dans toute la Suisse. Combinés à ses accès clients numériques, les quatre Service Centers de Berne, Lausanne, Lucerne et Zurich lui permettent d’offrir un service de premier ordre à toute heure. En ajoutant le personnel de son siège principal, à Berne, et celui de ses deux centres de prestations à Zurich et Fribourg, plus de 220 collaborateurs sont au service de ses assurés.

Elle dispose de plusieurs offres pour ses clients. Ces offres comportent deux volets principaux que sont l’assurance de base en cinq modèles : le Standard, le CareMed, l’HMO, le TelFirst et le FlexCare et les assurances complémentaires qui regroupent plusieurs prestations selon les besoins de l’assuré. Il s’agit de Mivita, Denta, Comforta, Hôpital et ADI. Ces différentes offres seront clairement détaillées dans la suite de cet article.

L’assurance de base Atupri

L’assurance de base est obligatoire pour tous les citoyens. Les prestations sont définies dans la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et sont les mêmes pour tous les assureurs-maladie. Cependant, Atupri propose l’assurance de base AOS (assurance obligatoire des soins) en cinq modèles : le Standard, le CareMed, l’HMO, le TelFirst et le FlexCare.

Les prestations de ces modèles de l’Assurance de base de Atupri couvrent les traitements ambulatoires, les traitements hospitaliers, les médicaments et la prévention, la maternité, les traitements dentaires, les moyens auxiliaires et les cures thermales, les sauvetages, les transports et les traitements à l’étranger.

Ainsi, le modèle Standard permet au client de profiter des prestations de l’assurance de base et d’avoir le libre choix du médecin qu’il désire consulter lorsque survient un nouveau problème de santé. Il a donc accès à tout moment au spécialiste.

Le Modèle CareMed, quant à lui, permet de profiter des mêmes prestations que celles servies dans le cadre du modèle standard. Pour tout problème de santé, le client s’adressera néanmoins toujours d’abord à son médecin de famille. Le cas échéant, il le dirigera vers un médecin spécialiste ce qui permet de bénéficier de traitements médicaux parfaitement coordonnés par une personne de confiance.

Le modèle HMO permet au client de bénéficier des mêmes prestations que dans le modèle standard mais en cas de maladie, l’assuré doit avant tout contacter un cabinet HMO (Health Maintenance Organization). Ce type de cabinet médical offre une large gamme de prestations médicales et des circuits courts.

L’offre TelFirst d’Atupri aide le client à gagner du temps et à faire des économies. En cas de problème de santé, contactez d’abord par téléphone ou via l’application le centre de télémédecine (sauf urgences et premiers examens gynécologiques et ophtalmologiques). Ainsi, des professionnels de la santé vous conseillent et vous dirigent si nécessaire vers un médecin, un hôpital ou d’autres thérapeutes.

Le modèle FlexCare est la combinaison des modèles Telfirst et HMO et permet au client de réduire les coûts. En cas de maladie, vous pouvez soit contacter un centre HMO ou le centre de télémédecine.

Les assurances complémentaires Atupri

Les assurances complémentaires permettent de combler des lacunes dans l’assurance de base. Chez Atupri, plusieurs offres sont disponibles selon la situation, les conditions et les besoins du client. Il s’agit de Mivita, Denta, Comforta, Hôpital et de ADI :

  • Mivita

Avec l’astucieuse assurance complémentaire Mivita, les prestations ne sont servies que lorsque le client en a besoin dans la vie, sans aucune formalité administrative. Elle existe en deux niveaux, Reala et Extensa. Ces deux niveaux se distinguent par les prestations offertes et le montant de la participation aux coûts. Mivita Reala est une formule moins chère mais le client bénéficie en contrepartie de remboursements moins généreux. Mivita Extensa quant à elle, est un peu plus chère mais les remboursements sont plus avantageux. Avec Mivita, les prestations générales (médecine alternative, lunettes, voyages à l’étranger) sont toujours assurées indépendamment de l’âge et du sexe. Les prestations spécifiques qui ont trait à des phases précises de la vie (des massages pour bébé à la préparation à l’accouchement en passant par le traitement de l’acné) s’adaptent automatiquement à l’âge et au sexe.

  • Denta

Les soins dentaires pour toutes les personnes qui bénéficient déjà de l’assurance complémentaire Mivita et qui sont âgées d’au moins 26 ans sont à la charge de  Atupri Denta. Pour les enfants et les jeunes adultes jusqu’à l’âge de 25 ans inclus, l’assurance complémentaire Mivita comprend déjà toutes les offres de Atupri Denta.

  • Comforta

Lorsque vous disposez de l’assurance complémentaire Mivita, vous pouvez la renforcer par l’assurance Comforta. Elle œuvre pour un confort hospitalier encore meilleur et permet au client de choisir librement son médecin.

  • Hôpital

L’assurance complémentaire Hôpital offre au client un confort supérieur durant son séjour et lui permet de choisir l’hôpital et son médecin en cas d’hospitalisation. Tous ceux qui ne disposent pas de l’assurance complémentaire Mivita devraient choisir Hôpital comme assurance complémentaire d’hospitalisation.

  • ADI

L’assurance de capital ADI (Accident, Décès, Invalidité) permet de protéger de manière optimale le client ainsi que ses proches après un accident tragique. Il leur est apporté un soutien financier rapide, sans paperasse inutile.

Les avantages de Atupri

L’entreprise Atupri œuvre à tous les niveaux de ses prestations pour la réduction des coûts. Elle privilégie les conseils médicaux compétents par téléphone via l’application Medgate ou dans les Medgate Health Center proche du client.

De même, des soins médicaux et des traitements de grande qualité sont proposés au client afin de répondre convenablement à ses besoins. Chez Atupri, chaque assuré dispose d’un dossier de santé personnel avec un accès en ligne intégral et une gestion par application et via un site Internet (si le client le souhaite). Une consultation à toute heure est également mise à la disposition du client 24h sur 24h.

La philosophie d’entreprise d’Atupri consiste en une attitude positive et éthique avec un esprit empreint d’estime pour tous les assurés, le personnel et les partenaires. Les rapports quotidiens d’Atupri avec ceux qui la fréquentent se basent donc sur l’estime, la loyauté et la confiance. Le rapport qualité-prix est le leitmotiv de l’Entreprise dans toutes ses composantes.