Blog

Résiliation assurance maladie Suisse

Résiliation assurance maladie suisseIl est généralement possible de résilier son assurance maladie suisse en fin d’année. En effet, en fin septembre l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) approuve les primes assurance maladie de l’année suivante. Une fois que les caisses maladie sont informées, elles vous communiquent votre nouvelle prime par écrit au plus tard à la fin du mois d’octobre.
(suite…)

L’assurance invalidité en suisse

Assurance invalidité L’assurance invalidité est l’une des prestations sociales de la Suisse. Elle est entrée en vigueur il y a bien longtemps (en 1960) et a connu plusieurs modifications. Elle est gérée par l’office d’assurance invalidité et offre de nombreuses prestations.

L’assurance invalidité a été instaurée en Suisse depuis 1960. Elle est obligatoire tout comme l’assurance maladie et a comme objectif d’intégrer de nouveau les personnes atteintes d’incapacité de travailler du fait de leur santé. Les personnes résidant en Suisse mais également ceux qui exercent une activité lucrative peuvent en profiter. Cependant, certaines conditions sont exigées pour ce qui est des ressortissants de l’UE ou de l’AELE. Ces derniers peuvent s’assurer même s’ils résident hors de la Suisse.
(suite…)

Assurance maladie frontalier suisse : LAMal/CMU

Assurance maladie frontalier suisse
Souscrire une assurance maladie est une obligation pour tous les résidents en Suisse. Que vous soyez un habitant ou un étranger (frontalier) travaillant sur le territoire Suisse, vous êtes tenu d’être assuré par un régime d’assurance santé. Les frontaliers ont le choix via le droit d’option entre une caisse soumise à la loi d’assurance maladie Suisse (LAMal) et le Régime de Sécurité sociale des frontaliers (CMU) en France.
(suite…)

Assurance accident des personnes actives

Assurance accident

Régie par la loi du 20 mars 1981 et entrée en vigueur depuis le 1er janvier 1984, l’assurance accident suisse est une obligation qui s’impose à tous les salariés qui travaillent dans le pays et est conclue par l’employeur.

L’assurance accident a comme objectif de protéger les salariés ainsi que les entreprises. Elle couvre les accidents professionnels, non professionnels ainsi que les maladies professionnelles.
(suite…)

3ème pilier suisse 2016 : que faut-il savoir ?

3ème pilier suisse

En Suisse, il a longtemps existé un 1er pilier, constitué de l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) et de l’Assurance Invalidité (AI), et un 2ème pilier qui était constitué de la prévoyance professionnelle. À la suite de ces deux options est née une troisième possibilité, le 3ème pilier. Ce dernier peut être lié, c’est le 3ème pilier a. Il peut être libre, c’est essentiellement le 3ème pilier b.
(suite…)