Prix pose parquet

Prix pose parquetVous souhaitez réaliser des travaux de parquetage ? Découvrez notre mini-guide sur la pose de parquet. Il faut savoir qu’il existe 3 principaux types de parquets :

  • Le parquet massif : confère de l’élégance à vos pièces et évoque les planchers d’autrefois. Sa durée de vie est élevée (peut dépasser les 100 ans si bien entretenu) et sa fabrication, artisanale. Le parquet massif est composé à 100% d’essence de bois et le choix de cette essence est crucial puisque le parquet hérite de toutes les caractéristiques du bois choisi. C’est d’ailleurs le parquet le plus cher.
  • Le parquet contrecollé ou flottant : est composé de 3 couches, celle du dessus est généralement en bois noble (le parement ou couche d’usure), en dessous de cette couche se trouve un support en pin ou en bouleau et tout en bas se trouve la couche de contre balancement qui a pour rôle d’assurer la stabilité de l’ensemble. Financièrement plus abordable que le parquet massif, le parquet flottant est aussi moins compliqué à poser que le massif.
  • Le parquet stratifié : remporte un franc succès pour son rapport qualité/prix, il est facile à installer et coûte moins cher que le parquet massif ou flottant. Cependant, il n’est pas constitué d’essence de bois. Il est composé en fait de plusieurs couches et celle du dessus n’est rien d’autre que du papier décor imitant le bois et recouvert d’une résine protectrice. Un parquet stratifié est plus fragile que celui en bois massif ou contrecollé.

Trouvez un parqueteur

Pose parquet : les différentes techniques de pose

  • Pour poser un parquet massif, vous pouvez le clouer au sol. Ce type de technique nécessite que vous fassiez appel à un professionnel puisqu’il faut en amont poser des poutres en bois pour une meilleure stabilisation du plancher ainsi que de la laine de verre pour une meilleure isolation.
  • Pour un parquet flottant, la technique de pose peut être flottante c’est-à-dire non fixée au sol. Les lames du parquet s’emboitent tout simplement entre elles. Autre option, vous pouvez aussi directement coller votre parquet au sol.
  • Quant au parquet stratifié, il est posé en pose flottante. Les lames sont dotées d’un système autobloquant ou de rainures facilitant leur assemblage. Il faut noter que lorsque vous posez du parquet stratifié, il est impossible de le rénover. Par conséquent, lorsque celui-ci est usé, il faudra obligatoirement le changer.

Prix pose parquet

Pour déterminer le coût de la pose du parquet, il faut tenir compte :

  • De la surface à parqueter
  • Du prix au m² du parquet choisi
  • Du prix de la technique de pose et des éventuelles finitions (ponçage, vitrification etc).

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous-même poser votre parquet flottant ou stratifié (le massif demandant plus d’expérience). Si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, alors faites appel à un professionnel. En effectuant une demande en ligne (cliquez sur le bouton ci-dessous), vous obtiendrez gratuitement et sans engagement des devis de parqueteurs dans votre région. A vous ensuite de faire votre choix.

Trouvez un parqueteur