S’installer en Suisse : les démarches administratives

Les démarches pour s'installer en suisse

Ca y’est, c’est décidé, vous vous installez en Suisse ! Vous avez finalement décroché un emploi et le moment du grand départ est arrivé. Découvrez nos conseils pour une bonne installation en Suisse ! Selon votre activité professionnelle, vous devez avoir soit :

  1. Le permis B : si vous souhaitez résider en Suisse pour une longue durée (contrat de travail supérieur à 1 an)
  2. Le permis L : si votre contrat est de courte durée (inférieur à 1 an)
  3. Le permis C : pour une autorisation d’établissement

Déménagement facile

Ensuite pour s’installer en Suisse, il faut avant tout un passeport ou une carte d’identité valable si vous êtes citoyen d’un Etat membre de l’Union Européenne sinon un visa. Il faut par ailleurs :

  • Déclarer en douane vos effets personnels et vos animaux domestiques (si vous en avez) :

pour être exonéré des taxes et redevances douanières lorsque vous importez vos objets de ménage, vous devez présenter une attestation du transfert de domicile (contrat de location ou de travail). Faire une liste de vos effets de déménagement (sont considérés comme effets de déménagement les objets en votre possession depuis plus de 6 mois ou servant à l’exercice de votre profession). Vous devez impérativement déménager pendant les heures d’ouverture des bureaux de douane compétents.

  • Si vous souhaitez venir vous installez en Suisse avec votre voiture, quelques précautions sont à prendre : pensez à faire le contrôle technique, à dédouaner votre voiture (une fois ce dédouanement effectué, il faudra changer son immatriculation).
  • Concernant votre animal domestique, pour s’assurer qu’il rentre sans encombres dans le territoire suisse, respectez les conditions suivantes : faites identifier l’animal, ayez en votre possession un certificat de vaccination (antirabique si vous avez un chien) et un passeport européen ou émis par un autre pays d’Europe mais reconnu par l’UE. Plus d’informations à ce sujet ici.
Tout comme vous vous déclarez auprès de votre commune de résidence, il faudra aussi déclarer votre animal. Si vous avez un chien, faites le enregistrer dans la banque de données canine suisse dans un délai de 10 jours.
  • Souscrire une assurance maladie obligatoire dans un délai de 3 mois à compter de votre date d’arrivée : elle prend en charge les frais liés à la maladie, l’accident et la maternité.
  • S’annoncer dans un délai de 14 jours auprès de votre commune de résidence après votre arrivée : cette annonce doit être faite avant le début de votre emploi. Pour effectuer cette déclaration, munissez vous entre autres de : votre pièce d’identité, votre justificatif attestant de votre affiliation à l’assurance obligatoire suisse (si vous l’êtes déjà sinon vous pourrez envoyer ce justificatif une fois l’assurance de base souscrite), votre contrat de travail et de bail. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service compétent de votre commune de résidence (office de la population ou encore service des migrations etc.) pour savoir précisément quels documents présentés lors de votre déclaration d’arrivée.
Vous êtes libre de choisir la compagnie d’assurance qui vous convient. Le changement de caisse maladie est possible tout les ans en fin d’année. Quelque soit la caisse choisie, les prestations sont identiques mais le montant des primes diffèrent Celui ci dépend entre autres de la commune de résidence et de votre âge.

 

Déménagement facile

S’installer en Suisse : à quoi faut-il penser d’autre ?

A quoi faut-il penser en s'installant en Suisse ?

  • Changer votre permis de conduire

Vous avez la possibilité d’utiliser votre permis de conduire pendant 1 an à compter de votre date d’arrivée sur le territoire suisse. Une fois ce délai passé, il faut obligatoirement échanger son permis contre un permis suisse. Pour obtenir des renseignements sur la procédure à suivre et la liste de documents à avoir, prenez contact avec le service des automobiles de votre canton de résidence. Découvrez d’ailleurs l’assurance auto AXA. Avant de rendre votre ancien permis pour obtenir le permis suisse, assurez vous d’en faire une copie et de la conserver.

  • Obtenir un numéro de portable suisse

Il suffit d’aller dans les grands centres commerciaux avec votre passeport pour obtenir une puce pour votre mobile. La plupart des opérateurs de téléphonie y ont une enseigne. La solution « prepaid » est bien moins chère qu’un abonnement (préférez les offres prépayées des supermarchés tels que Coop ou Aldi qui utilisent les réseaux des leaders du marché Telecom en suisse).

Il est facile de recharger votre carte prépayée dans les kiosques, par la poste, internet ou téléphone. N’oubliez surtout pas de faire configurer votre mobile dans la langue de votre choix par le vendeur au cas où vous achetez un nouveau téléphone portable. Cela vous évitera de vous retrouver avec un téléphone dont les instructions sont dans une langue que vous ne comprenez pas.

  • Ouvrir un compte bancaire

Pour cela, vous pouvez vous orienter soit vers les banques traditionnelles ou vers les banques en ligne. N’hésitez pas à comparer les offres de différentes banques afin de trouver celle qui répond le mieux à vos attentes.

Pour ouvrir votre compte, il faut être majeur et être en possession d’une pièce d’identité valide. Cette vidéo vous aidera à mieux comprendre le processus d’installation en Suisse :

Déménagement facile