Subside assurance maladie en suisse, une aide indispensable


Un subside assurance maladie en suisse est une aide que la confédération accorde à toutes les personnes dont les conditions économiques sont jugées modestes, afin qu’elles parviennent à payer leurs primes d’assurance-maladie. Au sein de la Confédération suisse, tous les cantons, à l’exemple de ceux de Genève, du Valais, de Fribourg ou encore de Neuchâtel accordent cette aide. Le calcul du subside assurance maladie 2018 par exemple reposera sur le Revenu déterminant unifié (RDU), qui équivaut à 95% du revenu brut de 2016.

Subside assurance maladie Genève

Les subsides assurance-maladie du canton de Genève permettent aux résidents aux revenus modestes de payer leurs primes. C’est une aide qui consiste à la réduction de ces primes. Comme toute aide, il y a des conditions bien précises à remplir pour y avoir droit. Les subsides 2018 dans le canton de Genève sont attribués automatiquement en fonction du RDU qui résulte de la taxation fiscale de 2016, sauf pour certains cas comme :

  • lorsqu’on était imposé(e) à la source en 2016
  • lorsqu’on est né(e) entre 1992 et 1998
  • lorsqu’on est arrivé(e) à Genève après le 1er janvier 2016.

Pour connaitre les barèmes des subsides et les diverses autres voies à suivre lorsque le vôtre ne vous est pas reversé, il est possible de se rapprocher des services cantonaux en charge de ce volet. Plus d’informations ici.

Subside assurance maladie Vaud

Subside assurance maladiePour savoir si vous pouvez bénéficier des subsides assurance maladie dans le canton de Vaud, une calculette a été mise en place ici pour vous aider à évaluer vos droits. Sur le site du canton, vous retrouvez toutes les informations pour faire la demande de réduction des primes. Vous retrouvez également un formulaire à remplir au cas où vous déménagez pour informer l’office Vaudois de l’assurance-maladie. Faites un tour sur le site pour faire votre demande et vous informez.

Subside assurance-maladie Fribourg

Dans la ville de Fribourg, les subsides assurance-maladie sont établis en conformité avec la loi du 24 novembre 1995 et selon les dispositions de la loi fédérale sur l’assurance-maladie suisse. Les ayants droit sont des assurés ou des familles dont le revenu déterminant n’atteint pas les limites fixées par le Conseil d’Etat. De l’autre côté, les personnes n’ayant pas droit sont celles dont la fortune dépasse les 250’000 francs, ou celles qui ont un revenu supérieur à 150’000 francs/an. Après avoir adressé une demande de réduction des primes à la caisse cantonale de compensation du canton de Fribourg, selon que ce soit une personne seule ou en couple, avec ou sans enfant, etc., une aide sera accordée.

Subside assurance-maladie Valais

Selon les dispositions de la loi du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie (LAMal), l’application Valaisanne du 22 juin 1995 sur l’assurance-maladie et de l’Ordonnance cantonale sur l’assurance-maladie obligatoire et les réductions individuelles des primes (OcRIP) du 16 novembre 2011, le canton du Valais accorde des subsides aux personnes économiquement modestes. Les conditions générales pour obtenir les subsides assurance maladie 2018 sont les suivantes :

  • Résider dans le canton au 1er janvier de l’année de subventionnement
  • Être assuré (e) dans une caisse-maladie reconnue selon les critères de LAMal
  • Remplir toutes les conditions d’octroi en fonction de sa situation familiale et financière.

Encore une fois, pour de plus amples informations à ce sujet, contacter la caisse de compensation du canton du Valais ici.

Subside assurance-maladie Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel accorde lui aussi des réductions de prime aux assurés dont la condition économique est modeste. Il existe bon nombre de catégories pour ces aides fixées par le Conseil d’État dans le RALILAMal (règlement d’application de la loi d’introduction de la loi fédérale sur l’assurance-maladie). Les ayants droit ordinaires de ces aides sont les ménages, personne seule ou en couple avec ou sans enfant. Les catégories sont fixées en fonction du revenu déterminant. Ce revenu déterminant est la somme du revenu effectif et du 10e de la fortune effective. Pour avoir beaucoup plus d’idées sur les barèmes et la façon dont ils sont calculés, faites un tour .