COMMENT RÉALISER DES ÉCONOMIES SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE ?

Subsides assurance maladie Vaud

Vaud est un canton situé en Suisse romande et ayant comme capitale la ville de Lausanne. Habité par plus de 767 500 Vaudois et Vaudoises, il est le troisième canton le plus peuplé de cette nation. Ces habitants sont surtout répartis sur quatre grandes agglom érations dont la ville d’yverdon, la Riviera, le Grand Genève et le Chablais. Certains habitants de ce cantonbénéficie de subsides assurance maladie afin de couvrir leurs dépenses en cas de maladie.

Subside assurance maladie Vaud : l’office vaudois de l’assurance maladie

Les habitants de Vaud peuvent bénéficier de subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d’assurances maladie selon leurs ressources financières. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande auprès de l’agence d’assurances sociales. L’office étudie le dossier puis donne son verdict final. À réception de la demande formelle, il statue sur le droit, et accorde le cas échéant un montant de subside visant à diminuer la prime. Ainsi, l’organisme d’assurance ne facture plus que le solde qui reste de la prime du souscripteur. Seule l’assurance obligatoire des soins et non les assurances complémentaires bénéficie de cette réduction.

Subside assurance maladie Vaud : comment faire la demande ?

Dans le canton de Vaud, l’État octroie des subsides destinés à la diminution des primes d’assurance-maladie. Pour l’année 2017, ces subventions sont particulièrement accordées selon les dispositions de la loi fédérale sur l’assurance-maladie et de l’ordonnance du Conseil d’État relatif à la réduction des primes d’assurance-maladie (ORP).

Pour faire une demande, on a besoin de remplir un formulaire appelé « demande de réduction des primes ». Une fois le formulaire rempli et signé, on envoie celui-ci à la Caisse de compensation du canton de Vaud. Des documents requis pour l’examen du droit devraient être joints à cette demande.

En ce qui concerne la date de dépôt, elle est clôturée avant le 31 août de l’année en cours. Après cette échéance, la Caisse de compensation n’entre plus en matière sur des demandes présentées. C’est à partir du début du mois au cours duquel la demande est déposée auprès de cet organisme de compensation cantonale qu’on peut bénéficier du droit à la réduction.

Subsides assurance maladie Vaud : comment effectuer une demande de subsides à Lausanne ?

Étant la ville principale et la capitale du canton de Vaud, Lausanne est une agglomération importante de cette zone. Sa population compte environ 402 900 individus. Cela représente presque la moitié de la population du canton de Vaud. C’est pour cela aussi que ce territoire abrite un nombre important d’organismes d’assurance. Pour souscrire à un subside assurance, il faut faire une demande et fournir les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité valable,
  • une attestation d’assurance maladie suisse valable pendant l’année en cours,
  • des justificatifs de revenus (fiche de paie, bourse d’études, allocations familiales, décomptes chômage, etc.),
  • des attestations d’études ou autres justificatifs de formation,
  • le dernier dispositif judiciaire complet et les justificatifs de propriétés, de fortune mobilière ou de biens (estimation fiscale immobilière, etc.).