BESOIN D'UN CRÉDIT PRIVÉ ?

Crédit privé en Suisse

Avant de contracter un crédit, il est important de savoir que même si vous avez des droits, vous devez respecter vos engagements pour le remboursement. En effet, le législateur a défini des règles et des lois en ce qui concerne l’octroi du crédit privé et le respect des échéances de remboursement.

Crédit privé en Suisse : De quoi s’agit-il ?

Le crédit privé Suisse est un crédit généralement accordé aux particuliers, il diffère du crédit privé d’entreprise dont bénéficient les petites et moyennes entreprises. Un crédit privé est en réalité un crédit à la consommation qui permet :

  • de surmonter les difficultés financières temporaires,
  • d’acheter un bien à la consommation (achat d’une voiture, d'appareils électroménagers, rénovation habitat…)
  • ou encore de financer un petit projet personnel.

Toutefois, un projet de financement doit s’arrimer au budget et aux revenus mensuels. Idéalement, la durée de remboursement d’un crédit doit être inférieure à la durée de vie du bien que vous voulez acquérir. Une nouvelle voiture neuve acheté à crédit aura certainement une durée de vie plus longue que celle par rapport du crédit.

Le crédit privé pourrait ne pas convenir dans le cas du financement de vacances ou d’un mariage puisque la jouissance d’un tel événement est éphémère. Vous continuerez toujours à rembourser le crédit pendant des mois voire des années alors que la jouissance aura été de courte durée.

Crédit privé en Suisse encore appelé crédit à la consommation : quelles sont les conditions d’octroi ?

Avant de vous octroyer un crédit, la banque s’assure que vous aurez les capacités à respecter les échéances de remboursement. C’est pourquoi elle vérifie votre situation financière, vos revenus, vos dépenses et vos éventuelles dettes avant de vous prêter de l'argent.

La Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) prescrit qu’un prêteur ne peut octroyer un crédit que si le débiteur est capable de rembourser le montant du crédit dans un délai de 36 mois (sans négliger les besoins primaires). Cette règle est aussi valable dans les cas où la durée contractuelle du prêt est supérieure à 36 mois. Pour vous prêter de l'argent, voici ce que les établissements de crédit vérifient :

  • L'âge : tranche d'âge autorisée, de 18 à 65 ans

Vous pouvez demander un crédit dès l'âge de 18 ans. Cependant, sachez que les conditions d'octroi sont plus strictes pour les moins de 25 ans. Pour les plus de 65 ans, l'accès au crédit est autorisé pour les personnes encore actives ou rentiers AVS sous condition de finaliser le remboursement avant l'âge de 70 ans.

  • La nationalité ainsi que le lieu de résidence

Pour obtenir un crédit privé, vous devez avoir la nationalité suisse ainsi qu'une adresse légale sur le territoire. Les personnes bénéficiant d'un permis B, C, G peuvent eux aussi avoir accès au prêt privé suisse. Voir tableau récapitulatif ci-dessous pour plus de détails:

 

 Nationalité suisse / Permis CPermis BPermis G
Taux d'intérêt4.4 à 9.95%4.4 à 9.95%4.4 à 9.95%
Financement3 000 à 250 000 CHF3 000 à 250 000 CHF3 000 à 250 000 CHF
Durée de remboursement6 mois à 10 ans6 mois à 10 ans6 mois à 10 ans
Frais administratifAucunAucunAucun
Bon à savoirPour les personnes de nationalité suisse mais résidant à l'étranger, voir les conditions pour les frontaliers détenteurs d'un permis GVotre permis doit vous avoir été délivré il y a plus de 6 mois. Par ailleurs, si votre livret B vous a été délivré entre 6 et 12 mois, vous ne pourrez emprunter que jusqu'à 15 000 CHF. Si votre permis B a plus de 12 mois, aucune limite ne s'appliquePour prétendre à un crédit à la consommation si vous résidez dans le canton de Genève, vous devez présenter un contrat de travail en cours depuis 12 mois minimum chez le même employeur. Dans les autres cantons, il faudra présenter un contrat de travail de 36 mois minimum au moment de la demande. Vous devez aussi résider dans des régions frontalières à la Suisse bien précises

 

  • La situation financière actuelle et les antécédents

Lorsque vous avez un contrat à durée indéterminé et que vous avez passé la période probatoire (à condition d'avoir un salaire mensuel net de 2 500 CHF), les chances d'obtenir un crédit privé sont élevées. Cependant, sachez que les banques tiennent non seulement compte de votre situation actuelle mais aussi de votre historique. Une entrée négative dans le registre du centre d'informations de crédit (ZEK) suffit pour obtenir un refus à votre demande de prêt. Vous ne devez faire l'objet d'aucunes poursuites, saisies ou actes de défauts de biens.

Prêt privé suisse : le cas des travailleurs indépendants, à durée déterminée et des rentiers AVS/AI

Si vous êtes travailleur indépendant, vous devez résider en Suisse et justifier de 3 ans d'activité au minimum pour augmenter vos chances d'obtenir un crédit privé. Si vous avez par contre un contrat à durée déterminée, vos chances d'obtenir un crédit privé sont nulles.

Si vous bénéficiez d'une assurance invalidité en tant que rentier AVS/AI, la décision de vous accorder un prêt privé sera basée sur les trois derniers avis d'entrée de rente. Sachez également que le montant maximum de l'emprunt ne peut dépasser 5 fois la rente mensuelle.

Crédit à la consommation en Suisse : de quels documents avez-vous besoin pour faire une demande ?

Afin de faire une demande de prêt privé, vous avez en priorité besoin de ces deux documents :

  • La copie d'une pièce d'identité valable (passeport ou carte d'identité, permis de séjour)
  • Les trois dernières fiches de salaire