Subside assurance maladie Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse et se situe à l’extrémité ouest du lac Léman. Elle occupe aussi la deuxième place financière du pays derrière Zurich. Si vous résidez à Genève ou êtes sur le point de vous y installer, vous savez sûrement que vous êtes obligé de vous assurer pour les soins en cas de maladie. Différents choix de couverture s’offrent à vous :

  • l’assurance ordinaire (franchise annuelle pour adultes : CHF 300 ; pour mineurs : CHF 0)
  • l’assurance avec franchise à option (possibilité de choisir une franchise plus élevée pour baisser le montant des primes)
  • l’assurance avec bonus
  • l’assurance avec choix limité des fournisseurs de prestations.

Pour les personnes à revenus modestes, il est possible de bénéficier d’une aide pour payer votre assurance maladie suisse : le subside assurance maladie Genève. Pour en profiter, il faut contacter le Service de l’Assurance Maladie (SAM). Le SAM reçoit uniquement sur rendez-vous et est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h00.

Subside assurance maladie à Genève

Subside assurance maladie Genève : comment en bénéficier ?

Il faut savoir que les subsides assurance maladie 2017 ont été attribués automatiquement en fonction du RDU (Revenu Déterminant Unifié) calculé sur la base d’éléments de revenus et de fortune provenant de votre taxation fiscale de 2015. Les premières attestations de subsides 2017 ont été envoyées en décembre 2016.

Si au mois de Janvier 2017, vous aviez bel et bien reçu votre avis de taxation 2015 depuis plus de 2 mois mais pas votre subside, faites un tour pour de plus amples informations. Dans tous les cas pour faire votre demande de subsides assurance maladie genève, remplissez un formulaire que vous trouverez sur cette page et envoyez le au SAM (route de Frontenex 62, 1207 Genève).

Lorsque que vous béneficiez d’uen aide à l’assurance maladie suisse, le SAM l’annonce à votre assureur qui déduira directement le montant du subside de vos primes. Sachez donc que vous ne recevrez pas directement l’aide financière.

Comparez vos primes maladie

Subside assurance maladie genève et frontaliers

Depuis le 1er Octobre 2016, si vous travaillez à Genève et n’avez jamais exercé formellement votre droit d’option, vous devez absolument remplir le formulaire de choix du système d’assurance maladie et le retourner au SAM avant le 30/09/2017. Sinon, vous serez soumis à l’assurance maladie suisse. Lorsque vous êtes frontalier et assuré auprès d’un assureur suisse, vous pouvez vous aussi avoir droit au subside assurance maladie Genève.

De manière générale, le suivi de votre situation en ce qui concerne les subsides assurance maladie Genève peut être fait en ligne via ce site. Vous pouvez faire une inscription simple vous donnant accès à un nombre restreint de démarches ou une inscription vérifiée. Pour accélerer le processus d’inscription vérifiée, il est préférable de se rendre aux guichets de l’administration fiscale située au 26 rue du Stand à Genève (guichets ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h mais de 9h à 13h aux mois de juillet et août).

Béneficier d’un subside est une chose mais trouver un assureur vous garantissant le meilleur rapport qualité/coût en matière d’assurance maladie en est une autre. Utilisez notre formulaire pour faire des économies sur vos primes caisse maladie.

Lire aussi : subside assurance maladie Fribourg, subside assurance maladie Vaud.

Comparez vos primes maladie

Facebook46
Facebook