BESOIN D'AIDE POUR REMPLIR VOTRE DECLARATION D'IMPÔTS ?

Déclaration d'impôts suisse : plus d'argent, moins de tracas

Ah la déclaration d'impôt...Elle fait cauchemarder plus d'un contribuable. Les Suisses n'échappent pas à la règle et doivent eux aussi, tous les ans, s’acquitter de cette tâche ardue.

C'est d'autant plus vrai que le pays possède une fiscalité qui n'est pas toujours simple à comprendre pour les résidents et encore moins pour les travailleurs frontaliers.

Nous allons vous aider à y voir plus clair et vous donner l'astuce ultime pour remplir votre déclaration d'impôt en Suisse sereinement.

Fiscalité Suisse, petit rappel pour y voir plus clair

Chaque pays possède ses spécificités fiscales. Si en France, il n'y a qu'un seul barème pour tout le territoire, en Suisse, les choses sont un peu plus complexes. Voici les trois points importants à retenir.

Déclaration d'impôts en Suisse : trois prélèvements, une seule déclaration

La Suisse est un état fédéral, doté d'une confédération et composé de 26 cantons.

Ces cantons ont un certain pouvoir, puisqu'ils possèdent leur propre fiscalité qui elle-même est soumise à l'aval de la population.

En Suisse, on verse donc des impôts à trois entités : la commune, le canton, puis la confédération. Tout ça pourrait être compliqué, mais heureusement, les contribuables n'ont qu'une seule déclaration à remplir.

Le canton se chargera ensuite de la distribution.

Vous l'aurez compris, en fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez payer plus ou moins d'impôts sur le revenu. Notez que depuis plusieurs années, il existe une volonté d'harmonisation afin d'éviter des écarts trop importants.

Ces disparités ne concernent pas la déclaration en elle-même. Tout le monde est tenu de notifier ses revenus ainsi que ses biens immobiliers, ses titres ou toute autre pension que vous pourriez percevoir.

Les réductions d'impôts en Suisse

Ne nous mentons pas, nous cherchons tous à payer moins d'impôts. Et cela est possible, bien entendu, grâce aux réductions d'impôts. Mais encore faut-il les connaître, d'autant qu'elles sont très nombreuses. Il y a deux grands groupes :

  • les déductions en lien direct avec le revenu ;
  • les déductions qui ne sont pas en lien direct.

Dans le premier cas, on peut citer les frais de transport, de repas, les frais justifiés par l'usage professionnel (pour les travailleurs indépendants), les primes d'assurance maladie

Dans le second cas, les classiques pensions alimentaires et les intérêts des crédits privés font partie du panel des déductions d'impôts. Mais il en existe, dans les deux cas, beaucoup d'autres.

C'est pour cela que beaucoup de contribuables oublient ou ignorent qu'ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt, alors qu'ils y ont droit. C'est normal, la fiscalité en général est très difficile à appréhender et tout connaître, lorsqu'on est un particulier, est souvent impossible.

C'est pour cette raison que certaines personnes passent par un expert, la somme versée à ce professionnel étant souvent moins importante que le gain. Si vous aussi, vous souhaitez gagner en temps et déléguer cette tâche laborieuse à un expert, cliquez sur le bouton ci-dessous !

Déclaration d'impôts en Suisse : le cas des travailleurs frontaliers

La Suisse est un pays frontalier et comme tous les états avec cette configuration, elle a beaucoup de travailleurs étrangers, notamment des Français et des Allemands. Ces travailleurs sont divisés en trois catégories :

  • ceux qui travaillent et vivent en Suisse ;
  • ceux qui passent la frontière chaque jour pour travailler ;
  • enfin, ceux qui rentrent dans leur pays régulièrement.

Et le casse-tête peut commencer. Car selon le canton où vous travaillez, la résidence et certaines conditions, vous allez payer des impôts soit en Suisse, soit dans votre pays.

Si vous résidez en Suisse, vous avez également un permis de travail. Les possesseurs des permis de travail B ou L seront prélevés à la source et la somme reversée au canton de votre lieu de résidence, selon le barème d'impôt auquel vous êtes soumis.

Si vous n'êtes pas résident suisse, plusieurs cas de figure se présentent :

  • par exemple, si vous rentrez tous les jours dans votre pays, vous payerez vos impôts dans celui-ci, sauf si vous travaillez à Genève ou Zurich.
  • en revanche, si vous ne rentrez qu'une fois par semaine, vous paierez vos impôts en Suisse.

Et, vous vous en doutez, ça ne sera pas le même tarif selon la situation. Il est donc primordial de bien jouer le jeu et connaître la fiscalité des deux pays et les déductions qui vont avec.

De même, la déclaration d'impôt des résidents sera différente de celle des travailleurs suisses, pour rajouter un peu de difficulté. Vous aurez besoin de plusieurs imprimés différents qui justifient de votre situation, de vos revenus, etc.

Heureusement, il existe des solutions afin d'éviter de s'arracher les cheveux. Faire appel à un expert vous permettra de vous affranchir de ces tracasseries tout en étant certains de respecter les lois en vigueur. Cliquez sans plus attendre sur le bouton ci-dessous pour vous libérer de cette tâche ennuyeuse.

Déclaration d'impôt suisse : pourquoi faire appel à un expert en fiscalité ?

Certains contribuables avisés ont décidé de déléguer la corvée de la déclaration d'impôt à des experts de la fiscalité suisse.

Certes, ils payent ce service, mais vous allez vite vous rendre compte que cette menue dépense peut rapporter beaucoup. Et nous allons vous montrer pourquoi.

Gain de temps

Une déclaration d'impôt peut-être très rapide à remplir si vous n'avez pas de titres, de biens immobiliers, pas de pension alimentaire ni de frais de route (la liste étant longue, on va arrêter ici les exemples).

Mais le plus souvent, vous devrez rassembler des tas de papiers et penser à tout déclarer. Et cela prend du temps…

Vous connaissez le proverbe : "le temps, c'est de l'argent" ?

Alors en plus de vous épargner des maux de tête, l'expert fiscal vous libère de tout ce temps dont vous pourrez profiter pour faire des choses productives (vous avez aussi le droit de ne rien faire cela dit).

À vous les réductions d'impôts

Tout le monde connaît quelques déductions à reporter sur sa déclaration d'impôts. Mais elles sont très nombreuses, et pas toujours très claires.

Ainsi, la plupart des contribuables ignorent ou oublient d'indiquer certaines informations qui peuvent leur faire gagner plusieurs euros. Et c'est bien dommage !

C'est pourquoi un professionnel de la fiscalité suisse est utile. Grâce à ses connaissances poussées et son travail de veille qui lui permettent de rester informé des dernières lois sur le sujet, il est en mesure de vous aiguiller et de vous faire profiter de ces réductions.

Travailleurs frontaliers en Suisse, facilitez-vous la vie

Comme nous l'avons expliqué plus haut, le cas du travailleur frontalier est particulièrement compliqué, car il faudra remplir des déclarations d'impôt différentes en fonction de votre situation, mais aussi du canton dans lequel vous travaillez.

De plus, s'ajoutent à cela des formulaires plus ou moins obscurs à compléter.

Oubliez tous ces tracas et confiez votre déclaration d'impôt à un expert qui pourra vous aider et surtout, qui connaît bien cette situation.

Un accompagnement personnalisé

L'avantage, lorsqu'on laisse faire un expert, c'est qu'il peut vous donner de bons conseils. Ainsi, non seulement il va pouvoir vous faire gagner de l'argent, mais en plus, il pourra vous donner quelques astuces pour optimiser votre portefeuille dans les années à venir.

Et ça, ça n'a pas de prix.

Comme vous pouvez le constater, faire appel à un expert fiscal ne pourra être que bénéfique pour vous. Sans répéter tous les avantages que nous venons d'énumérer, l'expert vous sera d'un grand secours pour vos finances, mais aussi pour éviter les pièges et erreurs trop fréquentes par méconnaissance.

En utilisant notre service, vous obtenez un devis gratuit, et nous pouvons vous aider pour une déclaration d'impôt simple, avec titres, ou avec biens immobiliers. Nos experts sont là pour vous accompagner. N'hésitez plus et gardez l'esprit tranquille !