TROUVEZ LA MEILLEURE ASSURANCE MALADIE POUR VOUS
Les meilleures assurances maladie suisse
L’objectif de cet article n‘est pas de vous dire que telle caisse maladie est la meilleure mais de vous aider à identifier ce qu’il faut prendre en compte pour dénicher l’offre d’assurance maladie de base adaptée à vos besoins. Si vous souhaitez changer d’assureur ou souscrire pour la première une assurance maladie en Suisse alors suivez nos conseils !
Première étape pour trouver la meilleure assurance maladie suisse : utilisez notre comparateur de primes
Comme vous le savez déjà peut-être bien, au début du mois d’octobre, vous recevrez de votre assureur la confirmation de vos primes d’assurance pour l’année prochaine. Si vous les trouvez élevés alors rien de mieux que de changer de caisse maladie.
Cependant, il ne s’agit pas de changer aveuglément d’assureur mais de s’assurer de trouver une caisse qui vous apportera davantage satisfaction. Pour cela, il faut dans un premier temps remplir notre formulaire de comparaison de primes ci-dessous. Il vous sera demandé d’indiquer votre caisse maladie actuelle, votre lieu de résidence et votre groupe d’âge (0-18 ans, 19-25 ans et 26+).
Une fois que vous nous avez donné ces informations, il nous faudra des détails plus précis pour être sûrs de vous aider à trouver la bonne formule.
Deuxième étape pour dénicher la caisse maladie adaptée à votre profil : identifiez vos besoins
Première question à se poser : quelle modèle d’assurance de base me faut-il ?
Il y a principalement 4 modèles d’assurance de base en Suisse. Le modèle traditionnel et 3 modèles alternatifs (médecin de famille, HMO, Telmed).
- Le modèle traditionnel
Dans ce modèle, vous n’avez pas de limitation dans le choix du médecin et de la pharmacie. Cependant, ce modèle est le plus couteux.
- Le modèle médecin de famille
Ici, vous devez consulter prioritairement votre médecin de famille qui doit figurer sur une liste établie par la caisse maladie (sauf cas d’urgence pour un examen gynécologique ou une consultation ophtalmologique) et acheter vos médicaments prescrits auprès des pharmacies partenaires de votre assureur.
- Le modèle HMO (Health Maintenance Organisation) ou modèle réseau de santé
Dans ce modèle, vous vous faites soigner par des médecins faisant partie d’un réseau avec lequel la caisse maladie a un contrat.
- Le modèle Telmed (Télémédecine)
Ici, vous vous engagez à contacter d’abord par téléphone un centre de conseil médical pour avoir des conseils sur la conduite à suivre. Ce centre peut vous orienter ou non vers un médecin.
En choisissant un modèle alternatif, vous pouvez bénéficier d’un rabais de primes de 10 à 25% par rapport au modèle traditionnel. La raison principale de ce rabais de primes est le fait que vous soyez contraints à suivre un parcours particulier de soins.
Deuxième question à se poser : quel montant de franchise me faut-il ?
La franchise correspond au montant qui restera toujours à votre charge lorsque vous bénéficiez des prestations de l’assurance maladie. C’est tout simplement votre participation personnelle à vos dépenses de santé.
Lorsque vous êtes en bonne santé, choisir une franchise élevée est un bon choix puisque cela vous permet de baisser vos primes mensuelles. Si vous souffrez d’affections chroniques alors la franchise minimale de CHF 300 est recommandée. Lisez notre article sur la franchise assurance maladie pour plus d’informations sur le sujet.
Dernière étape pour identifier la meilleure caisse maladie suisse : définir ce qui est important pour vous
- Avoir des primes bon marché
- Renforcer votre assurance de base par une complémentaire. Il existe diverses assurances complémentaires telles que des complémentaires pour les soins dentaires, pour bénéficier d’une chambre privée ou semi-privée en clinique lors d’une hospitalisation, pour le remboursement de médicaments naturels ou encore pour être couvert pour les lunettes et/ou lentilles de contact
- Bénéficier de soins venant de la médecine alternative
- Obtenir des réductions pour famille : chez certaines caisses maladie, les familles nombreuses peuvent obtenir des remises sur leurs primes
- Avoir le libre choix du médecin
Une fois que vous avez identifié le type de modèle d’assurance de base que vous voulez, le montant de franchise que vous êtes prêt à payer et les détails qui sont pour vous les plus importants alors notre partenaire saura vous proposer des formules adaptées à votre profil.
La meilleure assurance maladie suisse dépend de vos besoins. C’est la raison pour laquelle plutôt que de vous faire un top 5 ou un top 10 des meilleures assureurs de Suisse, nous avons opté pour un petit guide afin de vous aider à définir ce qui est important pour vous. Les besoins étant individuels, ce qui est bien pour vous ne l’est pas forcément pour une autre personne.
Par ailleurs, ne soyez pas aveuglé par les rabais de primes. Primes moins élevées ne veut pas forcément dire meilleure assurance. La meilleure assurance est celle qui vous couvrira le mieux dans les moments de maladie. La santé n’a pas de prix alors ne soyez pas simplement guidé par l’aspect financier. Si vous avez besoin d'être guidé alors cliquez sur le bouton ci-dessous pour être mis en contact avec un conseiller qui saura vous accompagner dans votre recherche.